De retour de St-Malo…

maker faire St Malo…nous voici remplis de nouvelles idées DIY et de liens à tisser.

Une tendance générale et une bonne nouvelle : l’esprit “makers” gagne du terrain, et de nombreux fablab se constituent ou sont en cours d’éclosion.

Sur St-Malo, l’asso les ateliers de la flibuste a proposé un stand riche d’idées et plein d’enthousiasme. Les fablab de Lannion, Brest, Lorient ou Rennes étaient également bien présents.  Les villes de Châteaubriand ou Pontivy seraient également candidates à l’émergence de laboratoires de fabrication sous l’impulsions de makers motivés. Et puis aussi rencontre avec Marc du biolab de La Paillasse, qui nous a confié faire des émules partout en Europe.

main electriqueLe jeu de parcours électrique de Cyrille a eu un gros succès sur le salon où les animations étaient multiples…

les expériencesDiskograff
Des idées foisonnantes des exposants, comme

le Diskograff.
Cette installation développée par Avoka permet à chacun de devenir musicien et rappelle poétiquement les principes de mémoire numérique : on dessine sur un disque en papier, on le place sur une platine où une camera remplace le saphir et on peut écouter ses dessins grâce à un programme maison.

– Réalité augmentée:
lBacSablee bac à sable interactif de la société malouine Synergiz (à gauche) mappe en temps réel (avec Kinect), l’utilisation d’Oculus Rift pour la visite virtuelle de projets par M A R O Architectes (ci-dessous).
IMG_6554

Lunii, une fabrique à histoires pour développer l’imaginaire des enfants (qui cherche des finacements sur Ulule ici d’ailleurs!)

Les multi-pièces, de Corentin Lebris, un ingénieux système pour fabriquer son mobilier à partir d’un nombre limité de modules imprimé en 3D.

 

Les machines

Leroy Merlin St MaloLeroy Merlin, partenaire du Fabshop pour l’organisation, a largement participé à la fête à grand renfort d’installations ludiques pour petits et grands (poste à soudure, à découpe de bois…).

Il y avait beaucoup  d’imprimantes 3D (on pouvait même en construire une avec le fablab de Lorient), et nouvelles machines-outils telles l’EXP 3D, tour à tour CNC, découpeuse vinyle ou imprimante 3D grâce à ses têtes interchangeables, ou la fraiseuse Handibot qui permet de plaquer directement une CNC sur un support. Certaines machine 3D arboraient enfin un design plutôt séduisant avec armature en bois découpé teinté (ci-dessous le modèle importé par Bulbzone).

 

3Dburlesque

Et aussi…
IMG_6530– le robot inMoov , très autonome, capable de se déplacer parmi les visiteurs, les suivre du regard, copier les mouvements et réagir aux commandes vocales.
IMG_6512la machine de Turing présentée par M. Raynaud matérialise les principes de base d’un ordinateur et le fonctionnement binaire des programmes.

St Malo : Demonstration OpenROV– Dans cette piscine on pouvait s’essayer à la navigation subaquatique et piloter un OpenROV avec des manettes de console.

C’est dommage que nous n’ayons pas pu plonger le notre à cette occasion mais grâce à l’aide de Nicolas du fabshop et à Zack Jonhson, invité d’honneur pour ce projet, nous avons pu avancer sur la partie logicielle et l’étanchéité.

Les événements à venir
Quelques rendez-vous captés ici ou là également:

– La MAKERrrrr’s RACE : un rassemblement de bolides électriques DIY le 4 juillet 2015 sur St-Brieuc. Compétition en 5 épreuves à laquelle on peut encore s’inscrire mais dépêchez vous… il paraîtrait que certaines équipes en lice font du 40km/h !

Le festival D : un nouveau rassemblement d’envergure pour les makers à Nantes les 26 et 27 septembre 2015. Inscription des projets avant le 30 mai !

+ photo bonus : le banc accordéon en carton qui donne des idées, un consommable 3D qui change de couleur en fonction de la température et… un joli dalek parlant guidé sous arduino !

BancCartonBonus2

Un grand merci à tous les makers de Vannes et d’ailleurs pour nous avoir permis ce moment fort rafraîchissant à l’organisation impeccable.

Laisser un commentaire