3. Maintenance avancée

À chaque déplacement important de la machine il est nécessaire d’aligner de nouveau les 2 miroirs.

Nommons le « 1er miroir » celui situé derrière la machine à côté des ventilateurs, et le « 2e miroir » celui situé sur l’axe des y à gauche à l’intérieur du plateau.

Le 1er miroir et le pointeur lumineux (dont les réglages sont sous le même capot) ne nécessiteront pas d’être ajustés fréquemment à moins d’un nouveau déménagement important, tandis que le 2e miroir devra être ajusté en priorité en cas de défaut constaté (fréquence ????).

1. Démontage

…et accès au 1er miroir et au réglage du pointeur lumineux

01_demontage

02_demontage

03_demontage

… et accès au 2e miroir

04_demontage

À noter que le réglage du miroir 2 peut se faire véritablement « à la main »,avec les doigts, sans clé Allen, au contraire du 1er miroir.

 

2. Alignement des miroirs

Réglage du laser en mode alignement

Dans le panneau de contrôle LCD choisir :
> 3. LASER PARAMETER / Alignment mode / Tickle output

Mettre « Power » à 2.0% (photo ci-dessous) ; Allumer le bouton LASER.
00_Alignement

Ainsi on pourra lancer un léger laser de contrôle en pressant par intermittence le bouton bleu TEST du panneau principal.

Note : Pour les manœuvres qui vont suivre et gagner un peu de temps de manipulation on peut contourner la sécurité machine et garder la vitre ouverte : il suffit de placer 2 aimants sur les 2 aimants de devant la machine qui contrôlent l’ouverture ou non de la vitre.

 

Alignement en Y

On place un papier adhésif sur le miroir 2.

01_Alignement

Nous devons obtenir un impact de laser en un même point sur ce papier quelle que soit sa position en Y. On presse donc le bouton « TEST » une fois le miroir placé à une extrémité (Y Max.), puis à une autre (Y Min), pour vérifier cette juxtaposition d’impact (cf photo ci-dessous).

02_Alignement

L’ajustement va pouvoir se faire en jouant de la clé Allen sur un des 3 pas de vis du miroir 1 (vous savez celui de derrière près du ventilo…). Une fois le point d’impact ajusté sur tout l’axe des Y, passons aux X…

 

Alignement en X

C’est exactement le même principe, sauf que nous allons placer un papier adhésif de contrôle sur un 3e miroir, situé juste à côté du laser (photo ci-dessous)

03_Alignement

Même principe : TEST en X Max. et X Min. Si il y a besoin d’un réglage, cette fois-ci il se fait au niveau du miroir 2 (à la main vous savez, sans clé Allen, trop cool).

3. Nettoyage des miroirs et réglage du pointeur laser

Une fois les miroirs réglés, vous pourrez enlever vos adhésif puis nettoyer vos miroirs avec de l’alcool au bout d’un cotton.

01_Nettoyage

Note : on peut utiliser aussi des lingettes nettoyantes pour lunettes (type Vu®). C’est même conseillé à demi-mot d’après notre démonstrateur.

Enfin, on peut régler l’alignement du pointeur laser (le petit point rouge). On rebranche l’alim’ du pointeur (à côté du miroir 1), et on se fait un petit bouton TEST sur une feuille de papier posée à plat sous notre laser. On joue de la clé Allen sur les 3 pas de vis du pointeur laser pour aligner le point lumineux avec le point brûlé sur le papier et le tour est joué. Vous êtes bon pour remonter tous les capots et retourner à Inkscape.

Si besoin, pour du didactique vidéo c’est ici : http://www.dailymotion.com/video/xg7k4d_ils-3nm-beam-alignment_tech