Tonnerre de Vannes!

Le week end dernier l’orage a grondé, le tonnerre a frappé et mon écran LCD a lâché. Grosse galère, je m’en sert pour bosser depuis la maison et puis frustration puisque je l’ai acheté il y a moins de 3 mois. Après l’amertume vient la réflexion et je me dis que ça ne doit pas être trop grave, si ça se trouve c’est juste le fusible de l’alimentation qui a pris. Ni une ni deux, je m’arme d’un tournevis et annule la garantie. J’en profite au passage pour donner une note de 1/10 au démontage du boîtier de l’écran au vue des marques laissées. Bref je trouve enfin la carte d’alimentation principale qui s’occupe de transformer le 220V en 12V et 5V. Je teste le fusible, c’est bon il est ouvert c’est ça le problème.

Je file alors dans une enseigne de bricolage et 3,50 euros plus tard je reviens avec des fusibles et un porte fusible pour faire la réparation proprement. Deux points de “dessoudure” puis soudure plus tard je suis prêt à brancher l’alimentation, je branche et *PAF* le bruit étouffé du fusible qui flambe. Diantre ! Il y a un autre problème. Cinq nouvelles minutes d’abattement et quelques recherches internet plus tard je repars la fleur au fusil ou plutôt le multimètre au poing et je finis par trouver qu’une diode du pont de diodes a lâchée.

Un petit tour au fablab pour utiliser la pompe à dessouder généreusement donnée par Aserti pour équiper le lab et en moins de 5 minutes je greffe le pont de diodes d’une vielle alimentation de PC sur la carte de mon écran. Le moment de vérité arrive : pas de bruit, le multimètre lit bien 12V et 5V sur les sorties \o/ ça marche !

Laisser un commentaire