Impression 3D pour la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer a organisé une exposition sur le port de Vannes du 7 au 11 juillet.La Ligue contre le cancer sur le port de Vannes, du 7 au 11 juillet 2014À cette occasion, le Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne (LIMAT-B) de l’UBS présentait un poster et a demandé à MakerSpace56 de réaliser une impression 3D. Car si un dessin vaut mieux qu’un long discours, un objet manipulable est encore mieux !

PosterLIMAT-B

Le modèle 3D a été fourni par le LIMAT-B qui a aussi généré le fichier STL grâce au logiciel Chimera d’après les explications de Philippe Cosentino. MakerSpace56 a réalisé deux impressions sur la Replicator 2X du fablab.

La première impression 3D était monochrome et a duré 12h23 sur notre Replicator 2X. Il faut dire qu’en raison de la forme de la pièce, il a fallu imprimer beaucoup de “support” !

tstAvecSupport-2014-06-29

Par contre, l’impression du complexe en 2 couleurs a échoué. Après plusieurs plantages, nous avons finalement imprimé le modèle en deux fois : d’abord les 2 Avastin en blanc (10 h 40 pour ces 2 pièces), ensuite la protéine VEGF en rouge (2 h 42).

Le complexe désassemblé :

complexe-desassemble

Le complexe assemblé (à peu près) comme sur le poster :

complexe-assemble

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils