Feu tricolore connecté

Comment piloter des LEDs en WiFi via un navigateur web ?

L’idée de départ était de concevoir un petit jouet pour faire prendre conscience à des enfants leur comportement. Quoi de mieux qu’un feu tricolore pour susciter l’intérêt des enfants ?

Pour la réalisation, il fallait trouver un petit module sans fil capable de piloter 3 LEDs, un ESP8266 fera l’affaire !

Pour rendre le jouet autonome, il doit être alimenté par une pile ou une batterie rechargeable. Mon choix s’est porté sur une batterie Li-ion connecté à un petit module de recharge USB.

On programme ensuite l’ESP en mini serveur web, capable de déclencher l’allumage des LEDs avec le code suivant: http://makerspace56.org/wp-content/uploads/2020/10/sketch_trafficlight.ino_.zip

Il est apparu que le WiFi est plutôt gourmand en énergie, du coup j’ai ajouté un petit interrupteur capacitif pour activer le WiFi pendant une courte période, suffisante pour se connecter à l’ESP et activer la LED souhaitée.

Il ne reste plus qu’à créer une petite boite pour y intégrer le montage. Voici le fichier InkScape qui a servi à découper du MDF avec la graveuse laser pour réaliser la boite: http://makerspace56.org/wp-content/uploads/2020/10/3FEUX-3.svg_.zip

Laisser un commentaire