Communauté Precious Plastic locale ?

Cette période est difficile pour nos activités ensemble, mais aussi pour plein d’autres raisons, et entre autres la multiplication d’un nouveau déchet : le masque jetable en véritable plastique, qui finit au mieux enfoui et trop souvent dans l’océan ou sur une plante.
Avec Jean-Louis et l’association Nov’ita nous avons choisi d’y voir une opportunité pour investir un domaine du FAIRE encore sous-représenté à l’asso : le Recyclage !
Nous portons ce projet en espérant qu’il vous inspire autant que nous et qu’il soit un nouveau moteur de coopérations et de créations ces prochains mois…

Situation Initiale : 

  • 😷 notre Club s’est fait mettre KO par le COVID, ou presque
  • 🦠 le même COVID génère un nouveau type de déchet plastique : les masques jetables, composés à 98% de PP (Polypropylène) 
  • 🌊 Sur notre beau territoire du Golfe du Morbihan, ces déchets sont  enfouis et leur quantité est estimée à près de 200 tonnes depuis le début de l’épidémie.  
  • 🏴 Les institutions politiques sondées n’ont pas de plan local de valorisation
  • 👉 pourtant des solutions existent ailleurs ( par ex ici, ou encore )
  • 🙁 La pénurie de matériaux et la pollution plastique sont des problèmes majeurs qu’il faudra affronter encore après le virus. 
  • ✌️ Notre petite association ne va pas prendre seule en charge ce vaste problème, mais elle pourrait contribuer à l’installation d’une 1° unité de traitement. 
  • 👀 en démontrant la faisabilité et le potentiel d’une solution locale, en mobilisant sur le sujet et en s’amusant : c’est un beau gros projet ! 

Precious Plastic

Les machines nécessaires à la revalorisation des déchets plastiques sont connues et documentées. Elles ne sont pas forcément très compliquées  à mettre en œuvre. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site precious plastic et ses diverses antennes, à compléter de nos propres expériences…

https://preciousplastic.com/ (en anglais) 
vidéo pour en Savoir Plus sur leur chaîne Youtube

http://preciousplasticbordeaux.fr/
https://preciousplastictouraine.fr/

L’idée du projet est de créer des communautés locales de différents acteurs, complémentaires, qui renforcent ensemble l’autonomie de leur territoire.

…Et pourquoi pas bientôt preciousplastic56.fr ? 

Pourquoi MakerSpace 56 ? 

Le broyage et l’injection de plastique ne nécessitent que de petites machines et pourraient pleinement s’inscrire dans les outils du Club.

La conception de moules d’injection en découpe laser ou en résine avec l’imprimante FormLabs, l’usinage de plaques recyclées avec la fraiseuse CNC peuvent être un chouette terrain d’expérimentations et de montée en compétences collective. 

Ce matériel nous permettra d’aborder concrètement la low-tech et les “greens enjeux” du 21° siècle sans renoncer à nos lubies de geeks: CAO, créativité, partage libre et entraide.
Il peut aussi devenir une source d’animations et de sensibilisation pour notre asso auprès d’autres publics, au même titre que les imprimantes 3D ou la découpeuse vinyle.

Notre club est déjà bien équipé pour faire germer cette idée, mais nous cherchons aussi (surtout) à fédérer les acteurs prêts à s’engager. Le projet Precious Plastic 56 est juste lancé ici pour pouvoir expérimenter rapidement, nous espérons qu’il pourra s’épanouir aussi en dehors de notre structure…

L’idée d’une unité de traitement de grande capacité et rentable dépasse complètement les aspirations de notre asso, mais elle peut intéresser différents porteurs d’entreprises ESS sur le territoire comme Nov’ita TZC. Ces partenaires pourront établir leurs process et leur activité commerciale sur la base de nos recherches et de nos expériences.  

Que faut-il pour se lancer ? 

L’achat d’une mini presse d’injection et d’un mini broyeur représente environ 4500€ d’investissements. L’asso pourrait en financer la moitié sur son trésor de guerre. A cela s’ajouteront des dépenses en matériel et en équipements…
Nous pourrions aller chercher le reste en subventions auprès de collectivités MAIS il nous semble plus pertinent de fédérer une communauté autour de ce projet en proposant aux contributeurs de nous aider soit financièrement soit très pratiquement.
>> VOIR NOTRE CAMPAGNE sur HELLO ASSO pour plus de détails sur les équipements envisagés <<

Quelque soit la contribution que vous pourrez apporter ce sera un engagement fort pour notre environnement et pour le futur de notre association.

Ainsi il est question de sous,
mais aussi de motivations et de bonnes volontés pour, par ex: 

  • imaginer et dessiner
    – des objets utiles qui puissent promouvoir la démarche tout en se conformant aux limites techniques des machines. ( des thèmes & des idées sont à compléter par ici )
    += Pourquoi pas un semestre ensemble sur FreeCAD et la modélisation 3D? 
    – des bornes de collecte sympa à placer et pas chères à fabriquer ?
  • participer à la mise en route de machines et aux expériences sur les matériaux, avec une priorité sur le PP (Polypropylène) dans un premier temps.
    += Voir même un hébergement de machines et d’ateliers chez les adhérents dans un premier temps?

  • présenter et porter le projet autour de soi : plus on sera nombreux à signer et s’inscrire pour et plus la démarche aura du poids auprès des “vrais” acteurs économiques locaux. (et donc + de chances de voir une filière propre éclore près de chez nous) 

  • illustrer la démarche, imaginer et fabriquer des contreparties pour les contributeurs,  créer un joli site web, améliorer et animer la comm’ pour atteindre notre objectif. (une liste de tâches en ce sens par ici
  • s’emparer des machines et animer des journées de sensibilisation et de démo auprès d’autres structures sur l’année scolaire 2021-22…
     
  • et plein d’autres choses à imaginer ensemble ces 3 prochains mois…

Vous êtes encore là ?

Prochaine étape pour faire grandir cette idée : s’inscrire ici comme contributeur, se plonger dans les liens fournis, en partager d’autres, participer aux différents doc ressources (en attendant les vrais rendez-vous), réfléchir ensemble aux possibilités et aussi… diffuser l’info autour de vous!  

Propulsé par HelloAsso

😅 Même que pour ça on se met (doucement) aux réseaux sociaux…

+ 📷 LE PROJET SUR INSTAGRAM || + 🐘 LE PROJET SUR MASTODON

à bientôt !

Laisser un commentaire