Comment Imprimer des Lettres en 3D
Après avoir présenté le panneau « MAKERSPACE » un mercredi soir, plusieurs personnes m’ont demandé quel logiciel j’avais utilisé pour générer les lettres. Voici donc un rapide tutoriel pour générer des lettres en 3D.
- Il faut tout d’abord installer Inkscape qui est un logiciel de dessin vectoriel et OpenSCAD qui est un logiciel de modélisation basé sur la manipulation de primitive 2D et 3D.
- Une fois inkscape installé, il est nécessaire d’installer une extension qui permettra de convertir un dessin vectoriel en un objet utilisable par OpenSCAD.
Cette extension est disponible ici: paths2openscad.
Pour l’installer, il suffit de copier les fichiers paths2openscad.py et paths2openscad.inx dans le répertoire des plug-ins inkscape -soit$HOME/.config/inkscape/extensions
sous Linux et%userprofile%\Application Data\Inkscape\Extensions
sous Windows-. - Tout est prêt. Lancez inkscape et créez un objet « Texte », en y écrivant la lettre souhaitée et en choisissant la police de caractères souhaitée.
- Cet objet est pour le moment un objet natif d’inkscape qui représente du texte. La prochaine étape est de le transformer en path c’est à dire un ensemble de points reliés par des lignes (droites ou courbes).Pour faire cela sélectionnez l’objet texte puis dans le menu Path -> Object to Path (Shift-Ctrl-C).L’objet est devenu un path qui représente toujours même la lettre.
- On peut maintenant utiliser l’extension pour générer le code OpenSCAD représentant cette lettre. Sélectionner le path puis
menu Extensions -> Generate from Path -> Paths to OpenSCAD… .Une nouvelle fenêtre apparaît ou il est possible de modifier le nom et le chemin d’accès du fichier .scad à rendre,
la hauteur de l’objet 3D en mm et finalement la finesse des courbes. - Le fichier OpenSCAD généré, il faut maintenant le convertir en fichier STL en l’ouvrant dans OpenSCAD puis en sélectionnant
menu Design -> Compile and Render (CGAL)
puis Design -> Export as STL - Le fichier STL est finalement prêt à être imprimé.
Dans le cas du panneau « MAKERSPACE », au moment de la génération du GCODE, j’ai spécifié à Slic3r de ne pas remplir l’objet, de ne pas faire de couche haute et de faire deux épaisseurs pour les contours. Cette configuration permet d’imprimer des lettres creuses.