Choix d’un fournisseur Arduino : Eléments de réflexion

Les fournisseurs de  cartes et shields “Arduino” ou “arduino-like” sont nombreux et se multiplient à vue d’oeil. Quelques critères de choix, en plus du prix, doivent attirer notre attention :

  • gamme officielle Arduino ou non ? Choisir la gamme officielle Arduino, au moins pour la carte Arduino, c’est soutenir le projet Arduino lui-même, et c’est également privilégier une production en Europe, “zéro-carbone”, etc…
  • Pour ce qui concerne les cartes Arduino additionnelles (ou Shields) la donne est un peu différente car de nombreux shields ne sont proposés que par tel ou tel fabricant. Une question importante alors à se poser : les plans du shield sont-ils ouverts ? (open-hardware)
  • fournisseur français ou non ? là, çà dépend un peu… si c’est 30% plus cher, à matériel égal, pourquoi forcément acheter français ? Ou bien encore, si tel ou tel shield n’est pas disponible en France, pas le choix ! Mais dans la mesure où plusieurs fournisseurs français existent et sont attachés aux valeurs de l’open-source et de l’open-hardware, autant les privilégier dans la mesure du possible : c’est plus écolo, et çà contribue à développer une communauté Arduino francophone active.

Lors des ateliers Arduino animés par le MakerSpace 56 (notamment à Ploemeur), afin de faciliter l’accès pour tous au monde de l’électronique programmée, nous proposons aux participants, à la vente ou en accès gratuit le temps de la séance, une sélection de matériels et produits Arduino limités à l’utile voire l’indispensable, en nous fournissant auprès de revendeurs attachés aux principes de l’open-source et de l’open-hardware.

 

 

Laisser un commentaire