Amélioration d’un enceinte acoustique

Comment améliorer à peu de frais une enceinte acoustique déjà excellente ?

Voici mon projet : Améliorer mon enceinte Anglaise Linn.

Sans doute pour des raisons esthétiques, les constructeurs font des feuillures afin d’encastrer les haut-parleurs dans la planche de bois. C’est magnifique…sauf que cela va créer un déphasage entre les haut parleurs. En effet, le centre acoustique des haut-parleurs devrait être idéalement aligné ! Sinon l’onde du tweeter (haut-parleur d’aigu) risque de partir un peu trop tôt par rapport à l’onde du medium/grave (haut-parleur de médium). L’oreille humaine est trèsforte percevoir ses décalages de phases : Cela donne une image un peu brouillon. C’est pourquoi certains amateurs de Hifi ne jurent que par le large-bande (1 seul haut-parleur). Cependant, le large bande a du mal avec l’aigu, hors c’est justement dans l’aigu que commence l’attaque d’instruments percussifs. Avoir un bon aigu est donc crucial pour un rendu cohérent ! Améliorer l’aigu, c’est améliorer le grave (ça semble paradoxal mais c’est pourtant le cas…)

En règle générale, le centre acoustique du tweeter est souvent trop avancé par rapport à celui du médium.

L’idée est donc simple : Fabriquer avec la découpeuse laser une « cale » de forme circulaire, du diamètre du haut-parleur de médium et de l’épaisseur voulue pour avancer légèrement le médium. Ainsi, la cohérence des phases acoustiques des 2 hauts parleurs devrait être améliorée.

Inkscape, 2 cercles l’un dans l’autre et ma cale est crée !

De quelle épaisseur ? Je ne sais pas, il va falloir faire plusieurs essais ! Et faire confiance à ses oreilles pour déterminer la meilleure configuration.

A priori, je pars sur du  5mm, en contre-plaqué

Voici les photos de l’enceinte avant modification.

Voici les cales:

Installation : Pas facile…


On pose le disque de 5mm
Un peu de silicone…


Et voilà !

Résultat : Avec de la pate autour pour minimiser l’effet de peau.Si j’ai le courage, une flasque en impression 3D autour du haut-parleur. A réfléchir…

Alors le résultat ? Superbe ! La cohérence sonore est bien meilleure. C’est surprenant. C’est plus aéré, plus naturel.  Je suis ravi. Incroyable comment 5mm peuvent faire la différence.

D’ailleurs si un jour vous croisez une enceinte avec le medium avancé, close (pas d’évents), ce sera sans doute une vieille enceinte du début 1970. Avec un peu de rénovation, il y a de très grandes chances que ce soit très musical, probablement bien meilleur que les productions actuelles  !

Je suis méchant : Il existe des enceintes actuelles où le medium est avancé, puisque la facade est en 3D, le tweeter est donc en retrait avec un pente douce. C’est superbe mais le prix approche celui d’une berline de luxe… 

Xavier.

Laisser un commentaire