Le mixeur a souffert. Ou comment refaire la pièce cassée
Prologue
Je suis friand utilisateur du site Donnons.org et des listes de diffusions attachées au mouvement Freecycle. Ces outils mettent en lien les personnes qui donnent et qui cherchent quelque chose. On y trouve de tout et de rien mais quand je reçois un mail qui dit :
« Modèle Bosch MSM76PRO Mixeur Plongeant Pied Inox 750 W. Acheté en 2012. Moteur en parfait état, mais l’engrenage plastique à la base a fondu. La pièce détachée n’est pas commercialisée. Il est à vous si vous savez comment le réparer. »
Ni une, ni deux je le récupère !
Démontage
Je ne souhaite pas détailler ici cette partie, chaque machine à ces spécificités de montage/démontage, si vous souhaitez apprendre à démonter la vôtre, venez nous rencontrer un mercredi soir et on fera ça ensemble.
Voici donc le mixeur ouvert.
Et voici la pièce cassée et fondue.
Prise des mesures
- N’ayant que la moitié de la pièce, il m’a fallu imaginer son empreinte du côté de l’axe du couteau.
- En prenant les cotes (mesures) du volume hors tout autour de cette pièce (la place disponible à son emplacement pour créer une pièce qui ne touche pas les bords), j’ai pu déterminer son volume utile (la taille de la pièce).
Voici le résultat :
Oui d’accord, ça peut paraître flou pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup… Ça veut dire qu’il était libre l’axe…
Dessin
J’ai donc dessiné la pièce avec Fusion 360, il s’agit approximativement d’un cylindre creux de 27mm de haut et de 11,7mm de diamètre.
Puis je l’ai exporté en .STL
Impression
J’ai utilisé la Form 2 avec de la résine haute résistance et le réglage le plus grossier (couches de 0.1mm). Le temps d’impression fut de 2h30 environ. Ci-dessous une capture d’écran du fichier prêt à être imprimé :
Et voici le résultat après le lavage dans les bains d’alcool et la suppression du support de construction (posé à droite de la pièce).
Remontage
La pièce en place :
Le mixeur remonté avec son accessoire broyeur universel :
Résultat
La pièce est fonctionnelle, mais combien de temps tiendra-t-elle ?
La forme des rainures pour l’entraînement de l’axe du couteau mérite une modification, il faudrait l’évaser (en forme d’entonnoir) car lors de l’assemblage il faut y aller à tâtons pour que les rainures tombent en face des ergots de l’axe.
Épilogue
Il me reste à refaire, en m’inspirant du broyeur universel, la pièce plastique du pied du mixeur :
Remerciements
Je tiens à remercier Armelle pour ce don, le Fablab de Vannes pour l’accès aux machines et Makerspace 56 qui me donne l’énergie de poursuivre ce rêve un peu fou d’imaginer un monde meilleur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.