Une fin d’année tous azimuts
L’asso continue d’évoluer dans son nouveau cadre tout beau tout neuf de la maison Fablab, qui s’enrichit jour après jour de tout le confort moderne (wifi, chaises, chauffage, tableaux d’affichage, paillasson, cahiers de maintenance…).
En revanche si la machine à café se porte bien, on essuie un gros pépin depuis la Toussaint avec notre tube laser qui a lâché après 8 ans de loyaux services (merci Pierre pour le diagnostic de l’expert et les précieux conseils). On espère débloquer la situation pour un retour du laser en mars/avril avec l’aide de notre partenaire Icam.
On va dire que ça tombe pas trop mal car depuis la rentrée, l’ambiance chez Makerspace56 s’est plutôt orientée vers les projets collaboratif électroniques…
« Junzi » et « Cékikélà »
Deux « gros » projet réunissent ainsi les makers en ce moment sur certains jeudi :
• d’une part un projet de robot (nom de code « Junzi ») dont l’ambition est de créer l’étonnement et l’émerveillement sur les salons ;
• d’autre part un projet de dispositif photo autonome « Cékikélà? », à déclenchement automatique, pour prise de vue en milieu naturel (oiseaux, chat…).
Deux projets d’envergure et de longue haleine à suivre (et qui mériteront leurs articles à part) mais ça carbure à tous les étages (design, storytelling, électronique, conception 3D…)
Le mouvement mécanique de type de type Klann a été choisi pour les mouvement du robot « Junzi »
Les initiations portées par nos adhérents
+ un grand merci aux bénévoles d’avoir assuré 4 belles soirées découverte fin octobre / novembre : les logiciels 3D Blender et Free-Cad (big up Fabien, Alain et Hervé), une petite initiation Arduino (Laurent au top), et présentation de la CNC (Hervé décidément).
Le 8 décembre dernier sous l’impulsion d’Alban, nous avons eu également la visite de Norbert Friant (Responsable du Service Numérique Rennes Métropole & Ville de Rennes) qui proposait généreusement d’animer chez nous un atelier sur les capteurs environnementaux. Un petit groupe de travail autour de cette thématique semble s’être formé par la suite afin d’expérimenter quelques montages… Premier rdv sur ce thème jeudi 5 janvier à la maison fablab. Ça fuse…
Atelier Micro:bit
À noter aussi le 20 décembre dernier, une petite délégation de 5 « Makerspaciens » s’est réunie pour animer un atelier découverte autour de la programmation de cartes « Micro:bit », sur invitation du service Jeunesse de la ville de Séné. L’exercice était assez nouveau pour nous car s’adressant donc à un public jeune (8/12 ans) et sur une techno finalement assez nouvelle dans nos têtes…
Défi joyeusement relevé car tout était bien bordé par l’équipe en proposant des exercices s’adaptant à tous les niveaux. Aucun des enfants ne semble avoir décroché, et au contraire, on peut parier sur des demandes de cartes Micro:bit au père Noël… (Les enfants sont même repartis avec un petit diplôme fait maison 🙂
Bref bravo le club, je crois que ça n’a jamais été autant actif depuis nos 10 ans, et j’ai dans l’idée que le nouveau confort offert par la maison fablab n’est pas étranger à cette dynamique… de bonne augure 🙂
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.