Kit Fleur Animée

A partir du travail collectif réalisé cette année sur les fleurs des Jardins Éphémères nous avons décliné un modèle de fleur contrôlée avec Arduino, à fabriquer en Fablab.
En effet nos plans comportent des éléments à imprimer en 3D et d’autres à découper au laser, un peu comme dans la Lampe Loulou développée en 2016.

Journée documentation hors nos murs

Pour documenter ce kit nous avons passé une journée en équipe dans le jardin de Jean-Louis. Les rôles étaient bien distribués : en plus des différents référents par étape nous avons enrôlé Paolo aux photos & Sébastien en script de séance.
Grâce à cette organisation nous avons pu dévoiler notre travail sur la plateforme « Oui Are Makers » et nous vous proposons ici la reprise du tuto depuis leur site, agrémentée des fichiers techniques et d’une version .pdf à télécharger. Le tout diffusé sous licence libre CC – BY- NC- SA.
Merci de nous contacter (avec quelques photos de vos réalisations) si vous dupliquez!

La Boîte :

La première brique : une boîte socle ingénieuse pour accueillir les composants et stabiliser nos robots végétaux.


La Fleur :

L’autre élément indispensable: une fleur composée de ses pétales, son pistil et sa tige.  Vous pouvez décliner d’autres modèles, amusez-vous!


Les Composants :

Nous avons aussi besoin de quelques babioles électroniques :
1 capteur PIR, 2 servomoteurs 9g, 1 Arduino Nano et son shield I/O, 2 LED, 1 interrupteur…


Assemblage :

Reste à assembler toutes ces parties, le passage délicat avant le code!

Arduino :

La programmation de la fleur se fait en 2 étapes : d’abord on relève les valeurs min et max de chaque composant moteur, puis on utilise ces relevés dans le programme de la danse.

Notre fleur dans un jardin

❀❁❀ Merci (& Bravo) ❀❁❀

Nous sommes très fiers d’avoir pu mener ce projet ensemble, et d’avoir dépassé l’objectif d’exposition municipale pour proposer un kit complet & reproductible.

Merci à Jean-Louis, Sophie, Laurent, Mathieu, Sébastien, Christophe, Laure, Gilbert, Carine, Gilles, Paolo pour leur patience et leur endurance… et tous ceux que j’oublie pour leur grain de sel aussi!

Laisser un commentaire