La Ruche Connectée
Le projet
Gilbert est apiculteur amateur et maker au sein de l’asso. En octobre 2018 il nous a parlé des difficultés qu’il rencontrait à gérer ses ruches :
- se déplacer fréquemment pour contrôler la bonne santé de la reine, l’état de
la population d’abeille, la production de miel - contrôler et traiter la présence plus ou moins importante du varroa ou d’autres parasites
- avec la crainte permanente de se faire voler ses ruches.
Autant de temps, de carburant dépensé et de stress généré pour lui et ses abeilles !
Car les ruches sont généralement placées en plein champs et loin des habitations.
Gilbert a eu une idée. Fabriquer avec nous une ruche connectée autonome en énergie qui permettra à son propriétaire de récolter à distance différentes informations avant de récolter son miel. Ni une ni deux, une équipe s’est mobilisée! Il existe déjà des solutions de ce type, notamment le Fablab de Lannion qui a bien avancé sur le sujet avec son projet Bzzz. Mais comme on aime découvrir, on a décidé de construire notre idée en partant de zéro.
Les données à capturer
Pour la v1 de notre ruche nous nous concentrons sur 3 paramètres essentiels à l’évaluation de la santé d’une ruche: l’humidité, la température et l’évolution du poids.
+ voir les composants choisis
Le traitement et la visualisation des données
Notre objectif est de permettre à Gilbert de suivre ces informations sur toute la saison, via un site internet mis à jour automatiquement et régulièrement.
+ voir la partie télécommunication
L’autonomie énergétique
Notre ruche connectée devra consommer le minimum d’électricité et être autonome le plus longtemps possible (batterie rechargeable + panneau solaire)