Origine & Organisation

Projet issu du groupe d’adhérents inscrits au MOOC Fabrication Numérique sur FUN, qui voulait réaliser un objet synthétique des enseignements et en même temps poétique, amusant, plaisant… … avec l’idée de pouvoir un jour participer à l’événement Jardins Éphémères à Vannes.

Ici le récap’ de la phase 1 : conception et fabrication des fleurs présentées au MIBS Day.

En 5 mois nous avons développé 3 modèles différents: LOTU, VIVA & MINI (le kit).
Le dernier se décline : à 2 ou 3 moteurs, avec ou sans capteurs… Et d’autres idées sont encore à réaliser, ou en passe de l’être. (il y en a même de nouvelles qui germent chaque semaine 😉 )
Pour aborder ce travail collectif nous avons distingué 4 axes de travail et des référents pour chacun, même si tout se recoupe :

Sur certains points nous avons cherché à optimiser en créant des gabarits supports pour toutes nos fleurs. Ainsi la boîte du socle et le montage de la carte électronique sont les mêmes et permettent d’imaginer facilement encore d’autres déclinaisons.

Avant de venir documenter nos avancées sur ce wiki nous échangeons des idées et des fichiers sur Trello (parce qu’ il a une interface sympa & facile, même si ce serait mieux si on trouvait un équivalent libre)

En attendant les contenus de ce projet dispo ici sont sous licence CC – BY- NC- SA, merci de nous contacter (avec qq photos de vos réalisations) si vous dupliquez!

+ une autre vidéo sur la chaîne de Jean-Louis :