Origamis connectés et toupies recyclées pour Numérigolfe 2023

En début d’année, Makerspace56 a répondu favorablement à l’invitation de GMVA afin de participer à l’édition 2023 de Numérigolfe.

Pour la 3e édition de ce festival, il nous était proposé d’imaginer 2 ateliers à destination des enfants du réseau de médiathèques, sur les thèmes proposés des « toupies recyclées » et des « origamis connectés ».

Pour le premier atelier, il s’agissait de capitaliser sur l’expérience acquise dans notre pratique de l’injection de déchet plastique, avec notre petite Holipress mobile sous le bras : sensibilisation au sujet des déchets plastiques et injection de petites toupies à partir de masques recyclés.

Pour le 2e atelier, il a fallu imaginer un scénario de toute pièce. Qu’est-ce donc qu’un « origami connecté »? Sachant que :
• 1. L’atelier devait rentrer dans un format de 2h et…
• 2. L’atelier devait rester accessible pour les jeunes enfants à partir de 7 ans.

Challenge relevé avec un projet d’origami de grenouille dont les yeux s’allument lors de la prise d’élan avant de sauter. Les ingrédients : du papier coloré, du scotch cuivre conducteur d’électricité, une pile bouton, et 2 petites leds.

Le programme était animé par un bon nombre de bénévoles de Makerspace56 et s’est étendu sur 5 demi-journées :
• Origamis connectés : à
Elven, Colpo, Saint-Avé et Séné
• Toupies recyclées : à Saint-Armel

Un grand merci à Vannes Agglo pour sa confiance, et à tous les accueillants des médiathèques qui nous ont accompagné avec beaucoup d’enthousiasme!

Laisser un commentaire