Forum Social Local 2015 à Séné

fsl-2015-affiche-300

L’association MakerSpace56 était présente au Forum Social Local 2015.

Nous avons tenu un stand au “Grain de sel” — la médiathèque de Séné —, samedi 31 janvier de 10 h à 18 h.

Plusieurs centaines de personnes ont visité le FSL et notamment la médiathèque. Les visiteurs qui entraient et se dirigeaient vers le bar, découvraient d’abord le Repair Café du Labo du Nautilus, puis s’arrêtaient au stand MakerSpace56 pour discuter d’impression 3D et d’électronique ; ils terminaient par les logiciels libres au stand de Rhizomes.

Comme d’habitude, les visiteurs étaient contents de voir une imprimante 3D “en vrai” après en avoir vu “à la télé”. Anecdote : de nombreux visiteurs nous ont questionné sur les impressions de maisons en Chine. Tandis que l’imprimante fabriquait des petites pièces, les visiteurs posaient des questions sur les logiciels de conception 3D, la numérisation 3D et les applications possibles (prototypage, lutte contre l’obsolescence programmée). Un stylo 3D a bien facilité les explications sur la technique d’impression 3D et les dessins 3D de Corentin ont fait le bonheur de quelques enfants.

fsl2015-1
Le stand entier : Gersan attend les visiteurs près de l’imprimante 3D et Sébastien peaufine les démonstrations de montages Arduino.

Nous avions installé un stand Arduino avec quelques montages fonctionnels : barrière automatique et feux tricolores ont attiré les visiteurs. Surpris par toutes les utilisations possibles (domotique, robotique, Internet des Objets) offertes par une cette carte bon marché, les plus curieux se sont assis pour “hacker” le code et observer le changement de comportement de la maquette.

fsl2015-2
Jean-Louis programme l’Arduino qui pilote le servo et les LEDs de sa barrière.

Bien entendu, le Forum social proposait beaucoup d’autres animations, tant à la médiathèque que dans d’autres lieux à proximité ! Voir le site du fsl56. Un grand succès.

Laisser un commentaire