De retour des machines de Nantes

La MakerFaire de Nantes s’est achevée dimanche 10 juillet et nous en repartions heureux et motivés par les nombreux projets sur place et les retours élogieux sur nos productions… on est aussi crevés ! Un grand merci aux makerspaciens venus sur Nantes et ceux qui ont contribués à notre beau succès public. Petit compte-rendu pas du tout objectif…

La grande araignée des Machines de l'Île passe saluer les makers sous les nefs où se tenait l'événement.
La grande araignée des Machines de l’Île passe saluer les makers sous les nefs où se tenait l’événement.

Le stand Makerspace56

Vu de notre stand, l’étalage des 4 projets (lampe steam-punk + domoticz + jeu éducatif avec cartes RFID + objets céramiques) faisait bien la démonstration du brassage de profils différents et de la synergies des makers vannetais : un peu d’Arduino, de Raspberry Pi, de la découpe laser opensource, de l’impression 3D,… une belle vitrine des possibles au sein d’un fablab généreusement équipé.

La lampe steampunk qu'on espère bientôt partager à la rentrée en opensource. Un peu de domotique avec Raspberry Pi, et le jeu "du chat" pour apprendre l'alphabet en s'amusant grâce aux cartes RFID et Arduino.
La lampe steampunk qu’on espère bientôt partager à la rentrée en opensource. Un peu de domotique avec Raspberry Pi, et le jeu “du chat” pour apprendre l’alphabet en s’amusant grâce aux cartes RFID illustrées et Arduino.
L'utilisation originale des machine-outils du fablab avec des emporte-pièces en impression 3D et des tampons gravés sur bois au laser par Isabelle et Laure, ou comment dépoussiérer l'art de la céramique !
L’utilisation originale des machine-outils du fablab avec des emporte-pièces en impression 3D et des tampons gravés sur bois au laser par Isabelle et Laure, ou comment dépoussiérer l’art de la céramique !

Les machine-outils

IMG_9532IMG_9531
Au rayon nouvelles machines-outil, Alex de Nantes présentait sont projet “Psch! Psch!”, un robot street-art : une astucieuse planche sur roulettes équipée de multiples bombes de peinture aérosol pour la réalisation automatisée de motifs en pixel-art éditables à l’aide… d’Excel !

Dans le même ordre d’idée mais sur le sol, Gijs van Bon a fait déambuler sous les nefs son robot écrivain qui déposait du sable blanc sur le sol pour faire émerger des extraits de Jules Verne.

Toujours sur l’idée de dessiner sur roulettes, le moulin digital proposait une machine laser à diode 7w permettant une amplitude infini puisque sur roues, et surtout un projet bientôt proposé en kit opensource!

Le Laserbot 2.0, une petite machine de gravure et découpe laser montée sur roulettes
Le Laserbot 2.0, une petite machine de gravure et découpe laser montée sur roulettes

À noter également la très bonne idée de recycler le plastique PEHD et PH (plastiques alimentaires de nos bouteilles de lait et bouchons) à travers une broyeuse proposant en sortie un consommable pour impression 3D à dépôt de fil. Une jolie machine nommée Ecoset.

La "recycleuse" de bouchons plastiques pour fabrication de consommable d'impression 3D : Ecoset
La “recycleuse” de bouchons plastiques pour fabrication de consommable d’impression 3D : Ecoset

Et puis à noter aussi le petit dispositif pour décalquer autrement en “holographique” : http://www.qrokee.fr/

Les robots

Plein plein de robots, des qui bougent, des qui vous apprennent, des qui décorent chez vous…

Les bras-sages robotisés de Quentin Labrosse en action
Les bras-sages robotisés de Quentin Labrosse en action
L'usine à robots déco (satrapa.es)
L’usine à robots déco (www.satrapa.es)

Nous avons discuté avec Nicolas Macé (Mace Robotics) qui présentait un super projet éducatif avec ses 2 robot remplis de capteurs, l’un basé sur Arduino, l’autre sur RaspberryPi, pour se familiariser avec la programmation et la robotique.

Capture d’écran 2016-07-11 à 14.25.14

Et puis il y avait aussi du drone aux bruits et à l’amplitude impressionnants !

IMG_9520

Un coucou aux autres FabLab

…où on a retrouvé la vilaine bidouille de Redon avec Cyrille qui exposait la V2 de son parcours électrique sans touche.

IMG_9494

Belle rencontre aussi avec les filles de POC la girafe, une plateforme ouverte à la création textile à Brest.

POC la girafe, un fablab textile à Brest !
POC la girafe, un fablab textile à Brest !

Du DIY…

…avec le sponsor Leroy-Merlin et son traditionnel stand d’initiation à la soudure et la fabrication en kit de jolies lampes à led.

Mickaël, attentif aux étapes de fabrication de sa lampe DIY
Mickaël, attentif aux étapes de fabrication de sa lampe DIY

Et aussi de l’initiation au travail du fer, du DIY bien viril, avec les forges électroniques de Rezé menées par Clément (photo ci-dessous) et Ludo les forgerons.

F.E.R., Les Forges Électroniques de Rezé

Mention spéciale…

…au projet de Léo Sexer et son “éolienne parasite”, aussi ingénieuse que poétique : une petite éolienne aimantée à positionner devant les nombreuses sorties d’air citadines (bouches de métro, etc…) pour accumuler de l’énergie et par exemple charger son téléphone portable.
IMG_9524IMG_9525

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils