Moulages à partir d'une pièce 3D  

RSS

Christophe S
MembreAdmin
Rejoins:depuis 3 années 
23 février 2017 11 h 53 min  

J'ai réalisé un petit lapin "sculpté" sur Scupltris. (image jointe)

Mon petit projet serait de réaliser un moule de cette sculpture, idéalement pour couler du métal.
Je me dit bêtement qu'à l'époque formidable dans laquelle on vit, quelqu'un a bien dû créer un plug-in de logiciel 3D pour calculer et automatiser le nombre de moules et contre-moule et les lignes de découpe mais je ne trouve pas grand chose…
Vous avez des pistes? La petite difficulté ici semble les oreilles et les jambes car elles m'empêchent de faire un simple moule en 2 parties…

Merci d'avance !

Edité:depuis 4 mois 

RépondreQuote
Christophe S
MembreAdmin
23 février 2017 12 h 01 min  

J'ai trouvé ça qui à l'air pas mal en "métal froid", j'adore le résultat "vieilli" façon rouille. Un autre lien du même tuto en images.

Le silicone à l'air d'être une bonne solution, mais c'est vrai que le point de coulage semble problématique (je n'ai pas de socle), et j'ai peur que la matière ne coule pas bien dans toutes les cavités (oreilles, etc…)

RépondreQuote
frank.dore
NouveauAdhérents
Rejoins:depuis 4 mois 
23 février 2017 15 h 01 min  

J'ai regardé le tuto moulage en "métal froid", j'adore.

Tu pourrais couler ton latex avec le sujet en position verticale avec des tubes de remplissage au niveau des parties supérieures (museau, pattes,...) ?

RépondreQuote
Christophe S
MembreAdmin
24 février 2017 1 h 05 min  

Quelques compléments pour alimenter la réflexion sur le sujet.

LA TECHNIQUE, LES CONTRAINTES

Un descriptif bien fait des contraintes liées à la définition des "parting lines" d'un moule.

Un autre plus "ingénieur".

LOGICIELS

Cette question de l'automatisation des lignes de démarcation des parties d'un moule rigide semble être un secret bien gardé entre les mains de "gros" logiciels payants comme SolidWorks, SlideEdge ou Fusion360 d'Autodesk.

J'ai trouvé un plug-in pour Rhino, mais le lien ne marche plus… En libre il n'y a manifestement pas grand chose…

ET SINON À LA MAIN POUR UN ANIMAL À 4 PATTES…

Un tuto top mais que de boulot !

RépondreQuote
mikee
MembreAdhérents
24 février 2017 13 h 25 min  

Hello,

Si tu es sur Rhino (ou autre d'ailleurs), tu devrais avoir la possibilité de créer une empreinte négative de ta pièce en booléen ?

RépondreQuote
Christophe S
MembreAdmin
24 février 2017 13 h 44 min  

Hello Mikee,

pour l'empreinte en négatif avec opérateur booléen aucun souci (je fais ça très bien sur Openscad ou Blender). Le soucis ce sera le démoulage (dans le cas de mon lapin) avec des moules rigides. Il faut forcément segmenter en beaucoup plus que 2 pièces (toujours en ce qui concerne précisément mon projet, pour un buste, aucune difficulté).

La problématique est assez bien illustrée par ces 2 image.

RépondreQuote
mikee
MembreAdhérents
24 février 2017 14 h 12 min  

Je comprends bien la problématique, mes cours de plasturgie datent trop pour que je sois sûr des réponses que je te donnerai 🙂

En attendant, je viens de tomber là-dessus, peut être que ca te sera utile :

http://targol.over-blog.com/article-tutoriel-moulage-38300046.html

Sinon, sur une pure reflexion 3D (Blender ou tout autre type de logiciel), je positionnerai différents cubes et formes simples le long du plan de joint que je souhaite (pas forcément symétrique), et j'effectuerai de multiple booléens, ensuite, je réunirai tout ce petit monde par des emboitements (nervures, rainures,  inserts cylindriques, etc...) ce qui constituerait un joli moule à tiroir (de mémoire ça doit s'appeler comme ca...)

Sinon, sur blender, tu dois avoir dans la section sculpte, une brosse de conformité, cad, qui va plaquer un maillage contre une surface définie à l'avance (ton lapin)

RépondreQuote
jeromew
NouveauAdhérents
25 février 2017 12 h 13 min  

un article sur séquence de traitements informatiques permettant d'aider à la localisation automatique de parting-lines + undercuts http://ralph.cs.cf.ac.uk/papers/Geometry/moulds.pdf

RépondreQuote
jeromew
NouveauAdhérents
28 février 2017 14 h 40 min  

D'autres articles qui donnent des explications relativement précises sur le mode opératoire pour le moulage

Le 2ième lien est particulièrement détaillé sur les différentes résines existantes.

RépondreQuote

En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Aller à la barre d’outils